1. Home
  2.  » 
  3. Prospection commerciale
  4.  » Méthode de vente pour développer son restaurant

Méthode de vente pour développer son restaurant

par | Oct 5, 2021 | Prospection commerciale

L’emplacement ne suffit plus à attirer des clients qui deviennent de plus en plus volages avec le temps : des méthodes de ventes s’avèrent nécessaires.

Pourquoi appliquer des méthodes de ventes spécifiques aux restaurants ?

Cet article aide les exploitants de restaurants à définir une méthode de vente pour leur exploitation. En effet, il ne s’agit plus uniquement d’attendre son client pour espérer faire croitre son activité. De nouvelles procédures visent à rendre unique votre exploitation. Une force de vente automatisé ? En quelques sortes. Cependant, il n’est que l’aboutissement d’un ensemble de processus. Aujourd’hui vos clients vous trouvent sur « google map » mais aussi avec des outils destinés aux commerces de proximité. La méthodes de vente en magasin tel qu’un Bar, un café ou un restaurant s’arment autant avec la communication que le digital.

Pour comprendre le fonction de la technique de vente (commerce ou non) rendez vous sur l’article qui définit le soncas.

La clé du succès réside sur l’équilibre entre l’acquisition et la fidélisation dans un restaurant. En l’espèce la meilleure façon de l’aborder une méthode de vente se caractérise par la création d’un plan et de le décomposer en étapes réalisables. Pour ce faire, nous avons identifié six idées d’amélioration de restaurant que vous pouvez essayer :

Idée 1 : Diversifiez vos services

La popularité des services de livraison et de plats à emporter ne cesse de croitre et ces services sont essentiels pour maintenir vos ventes dans le climat actuel. Les restrictions imposées aux restaurants en raison de la pandémie de coronavirus limitent les services de restauration. Une solutions existe pour pallier ces évènements sanitaire.

La diversification des activités d’un bar ou d’un restaurant assure la clé du maintien de l’activité.  Par exemple le service de plats à emporter, ou bien la livraison et le ramassage sur le trottoir sont quelques pistes de croissance. Vous pouvez contribuer à augmenter vos ventes et à surmonter cette crise. Si vous n’avez pas encore prévu d’offrir ces services, voici quelques conseils :

  1. Créez un menu pour les plats à emporter et à livrer. Créez un menu distinct pour les plats à emporter et les livraisons uniquement et faites-en une version simplifiée de votre menu pour les repas sur place. Choisissez des produits faciles à préparer et qui se transportent bien. Évitez les produits délicats qui pourraient se désagréger ou fondre pendant le transport.
  2. Prévoyez un ramassage en bordure de rue. Pour un service à emporter plus rapide, vous pouvez proposer à vos clients un service de ramassage sur le trottoir. Si vous disposez d’un parking, réservez quelques places près de votre entrée. Formez votre personnel aux procédures à suivre pour traiter les commandes sur le trottoir.
  3. Mettez en place des services de livraison. Si vous avez envisagé de mettre en place des services de livraison pour votre restaurant. Retenez ceci. Vous n’avez même pas besoin de votre propre flotte de livraison grâce à la disponibilité de services de livraison tiers.
  4. Optimisez votre fenêtre de service au volant. Si vous avez déjà une fenêtre de drive-thru, gardez la zone approvisionnée avec les articles dont vous avez besoin. Les serviettes, les couverts en plastique et les condiments doivent être placés bien en vue pour ne jamais être oubliés. Testez vos haut-parleurs pour vous assurer qu’ils fonctionnent au niveau approprié. Vous pouvez également collaborer avec votre équipe du service au volant pour fixer des attentes quant au temps nécessaire à l’exécution des commandes.
  5. Instaurez la commande en ligne. Mettez à jour le site Web de votre restaurant pour permettre la commande en ligne de plats à emporter. De nombreux clients trouvent qu’il est plus facile de commander en ligne plutôt que par téléphone, car ils peuvent passer des commandes à tout moment. Vous pouvez accélérer l’ensemble du processus en acceptant également le paiement en ligne.

Idée 2 : Améliorez votre présence mobile

Ce n’est un secret pour personne : de plus en plus de personnes accèdent au Web principalement sur leurs appareils mobiles.

Une méthode de vente idéale agit désormais sur le web. C’est pourquoi le développement d’un site internet s’avère incontournable. Assurez-vous que votre site Web est attrayant et fonctionne correctement sur tout type de support. Essayez ces conseils pour augmenter votre présence mobile :

  1. Inscrivez votre entreprise sur Google My Business. Si vous n’avez pas de site Web pour votre restaurant, la chose la plus simple que vous pouvez faire pour aider les clients à trouver votre entreprise est de créer une fiche Google My Business (GMB) avec votre adresse, vos heures d’ouverture, votre numéro de téléphone et des photos de votre établissement. Les fiches GMB permettent également à vos clients d’évaluer votre restaurant et de publier des photos de vos plats en ligne.
  2. Créez des comptes de médias sociaux. De même, essayez de créer des comptes de médias sociaux pour votre entreprise et maintenez une présence active en ligne. Si vous n’avez pas le temps de surveiller les messages qui arrivent sur vos réseaux sociaux, chargez l’un de vos responsables de répondre aux demandes de renseignements.
  3. Faites des annonces sur les médias sociaux. Un autre avantage d’avoir un compte professionnel pour les médias sociaux est que vous pouvez faire des annonces pour tout événement que vous pourriez organiser. Vous pouvez l’utiliser pour alerter les clients d’une fermeture inopiné. Bien sûr, c’est aussi un moyen idéal de communiquer avec votre communauté et d’humaniser votre marque.

Dans l’ensemble, vous pouvez utiliser les médias sociaux comme un outil pour accomplir plusieurs des stratégies de fidélisation de la clientèle mentionnées ci-dessus.

Inscription LinkedIn : comment faire ?

Idée 3 : Attirez de nouveaux clients dans votre restaurant

Vous connaissez probablement l’importance de la première impression. Un client régulier est plus susceptible de pardonner une expérience médiocre qu’un tout nouveau client. Mais une mauvaise expérience au restaurant est encore plus fréquente qu’une expérience oubliée. Fournir un petit effort supplémentaire pour offrir à vos clients une excellente première expérience contribue grandement à les transformer en clients fidèles. Prenez des mesures pour rester en contact et créer un lien personnel avec eux.

Trois façons d’attirer de nouveaux clients dans votre restaurant.

Vous savez qu’il est important d’atteindre de nouveaux clients, mais la question est maintenant de savoir comment les atteindre. Vous trouverez ci-dessous quelques techniques courantes que vous pouvez utiliser :

  1. Participez à la semaine des restaurants de votre ville. La semaine des restaurants a été lancée à New York pour célébrer les restaurants de la région. Bien que chaque ville ait sa propre version de cette tradition, l’idée de base est que la ville choisit une semaine dans l’année pour mettre en valeur ses restaurants, et les restaurateurs locaux peuvent choisir de participer. Les restaurateurs locaux peuvent choisir de participer. Les restaurants participants proposent des offres spéciales à prix réduit qui sont valables pendant toute la semaine. Il s’agit d’un excellent moyen d’atteindre de nouveaux clients, car les réductions incitent les gens à essayer vos plats.
  2. Utilisez des techniques de marketing pour attirer de nouveaux clients. Bien sûr, il existe de nombreuses tactiques de marketing traditionnelles vers lesquelles vous pouvez vous tourner. Néanmoins, les placements publicitaires peuvent coûter très cher. En revanche, une forte présence sur les médias sociaux ne coûte rien d’autre que votre temps. Si vous souhaitez consacrer un peu d’argent à la publicité payante sur les médias sociaux, cela peut être une alternative abordable. Vous pouvez même encourager les clients à écrire des commentaires sur leur expérience dans votre restaurant. Cette approche renforce considérablement votre marketing.
  3. Développez un programme pour les nouveaux clients. Il s’agit généralement de distribuer des coupons qui encouragent les clients à revenir. Vous pouvez également offrir à vos nouveaux clients un apéritif, un dessert ou une boisson gratuite à l’achat d’une entrée. C’est un excellent moyen de montrer à vos clients à quel point vous appréciez leur fidélité. Enfin, cela peut vous aider à vous démarquer de la concurrence.

 

Idée 4 : Utilisez les stratégies de fidélisation des clients pour augmenter la loyauté des clients

Carte de fidélité pour restaurant

Dans de nombreux cas, vous pouvez considérer vos clients fidèles comme une publicité gratuite. Le bouche-à-oreille est l’un des meilleurs moyens pour une entreprise de se faire connaître. En général, les gens ne font pas confiance aux publicités payantes. Cependant, vos client font confiance à la recommandation d’un ami et de son restauration préféré. Cela signifie que vos clients fidèles sont inestimables pour le succès de votre entreprise et qu’ils doivent être traités comme tels.

Trois façons de fidéliser les clients

Il existe quelques techniques que de nombreux restaurants à succès utilisent pour que leurs meilleurs clients reviennent encore et encore :

  1. Développez un programme de fidélisation de la clientèle. Il existe de nombreuses façons de mettre en place un programme de fidélisation, mais l’une des plus courantes consiste à créer une carte de membre qui enregistre chaque visite d’un client dans votre restaurant, afin qu’il puisse travailler pour gagner un article gratuit de votre choix. Offrir des boissons et des desserts gratuits est souvent un bon choix, car ils sont moins chers qu’une entrée, mais ils donneront tout de même à vos clients le sentiment d’être appréciés. Vous pouvez mettre en place une carte qui enregistre les points dans votre système de point de vente ou une carte perforée qui reçoit un nouveau trou à chaque visite du client.
  2. Participez à la vie de la communauté locale. L’organisation d’un événement caritatif pour une cause qui vous tient à cœur est une excellente façon de rendre service à la communauté et les clients remarqueront l’effort supplémentaire. Par exemple, choisissez une journée où vous donnez 10 % de vos bénéfices à une œuvre de charité. Vous pouvez annoncer l’événement à l’avance afin que les clients sachent qu’ils peuvent dîner dans votre restaurant ce jour précis. L’organisation de cours de cuisine, de dégustations de bière ou de toute autre activité visant à informer les clients sur votre produit est un autre excellent moyen d’aider la communauté locale à se sentir investie dans votre marque.
  3. Organisez des événements. Quelque chose d’aussi simple que d’offrir un espace pour des événements communautaires, comme des fêtes d’entreprise, peut contribuer grandement à établir une relation avec la communauté. L’organisation d’un événement hebdomadaire encourage les clients à venir dans votre bar un soir de semaine. Réserver de la musique en direct est un autre excellent moyen d’inciter les clients à venir plus régulièrement dans votre établissement. Dans l’ensemble, l’organisation de jeux ou de musique aide les gens à se sentir détendus dans votre établissement et les encourage à rester plus longtemps et à acheter davantage de votre menu.
  4. Formez vos serveurs aux techniques de vente incitative. Un serveur compétent sera en mesure d’augmenter les ventes de votre restaurant par une simple conversation. Une vente incitative efficace laisse le client maître de sa décision et ne le pousse pas à acheter davantage. Au contraire, elle plantera la graine qui les incitera à commander plus que ce qu’ils avaient prévu au départ. Pour ce faire, il existe trois principaux conseils de vente incitative à garder à l’esprit :

Idées 5 :cocktail restaurant

  1. Décrivez un article du menu. La première opportunité de vente incitative se présente peu après que les clients sont assis. Avant de prendre les commandes de boissons, encouragez vos serveurs à décrire leurs boissons préférées sur le menu. La présentation de cocktails créatifs peut inciter un client à en essayer un.
  2. Partez du principe que vos invités voudront une entrée. Vous pouvez utiliser la même technique que pour les boissons. Les serveurs peuvent simplement décrire les plats du menu afin d’inciter les clients à essayer l’une de ces options. Autre possibilité de vente incitative : demander aux clients s’ils souhaitent inclure un accompagnement supplémentaire. Mais si vous facturez un supplément pour cet accompagnement, n’oubliez pas de le mentionner, afin que vos clients ne soient pas désorientés à la reception de l’addition.
  3. Suggérez d’autres plats à essayer. Proposez à vos clients de goûter un dessert ou une boisson supplémentaire. Une vente additive s’associe à une solution pour votre clientèle. Proposez ne coute rien mais peut rapporter beaucoup : une méthode de vente parmi d’autres. Ce modèle créer une méthode d’ajustement prevision des ventes appréciées des directeurs de restaurants.

Il y a encore plus d’opportunités de vente incitative si votre serveur s’adresse à un client qui en est à sa première expérience, car il sera impatient de découvrir les plats de votre menu. Il est également plus susceptible d’être intéressé par les suggestions du serveur qu’un client qui a déjà mangé dans votre établissement à plusieurs reprises.

Trouvez les conseils dont vous avez besoin pour augmenter habilement vos ventes en lisant notre blog sur la façon d’effectuer des ventes incitatives dans votre restaurant.

Idée 6 : Maximisez votre taux de rotation des tables

Plus vous vendez de nourriture, plus vous gagnez de l’argent, et le moyen évident de vendre plus de nourriture est de servir plus de monde. C’est là que le taux de rotation des tables entre en jeu. Bien que vous ne puissiez pas contrôler le temps que les clients prennent pour manger leur repas, il existe quelques astuces qui peuvent augmenter l’efficacité de votre service. Voici quelques trucs à essayer :

  1. Disposez d’un système d’attribution des places organisé. Les stands d’hôtesses et les réservations sont des systèmes d’organisation des places assez courants que les restaurants utilisent pour savoir combien d’invités ils doivent attendre et gérer le flux d’invités qui passent la porte.
  2. Faites en sorte que votre personnel de service soit à l’heure. Assurez-vous que votre restaurant dispose d’un nombre suffisant d’employés pour couvrir tous les invités dans votre salle à manger et formez votre personnel à prendre les commandes de boissons en temps voulu et à sortir l’addition rapidement à la fin du repas.
  3. Utilisez la technologie à votre avantage. Certains restaurants utilisent des systèmes de point de vente mobiles pour éviter aux serveurs de faire des allers-retours à la caisse pour traiter les cartes de crédit.
  4. Mettez votre salle à manger à jour. Certaines salles à manger sont simplement aménagées de telle manière que les gens n’ont pas envie de s’attarder. Il existe quelques astuces que votre entreprise peut utiliser dans la disposition de ses meubles pour encourager les clients à s’attarder. En outre, asseoir les petits groupes à des tables plus petites peut vous permettre de disposer d’un espace suffisant lorsque des groupes plus importants arrivent.
  5. Rendez votre menu plus compact. Limiter le nombre d’articles sur votre menu simplifie tout. Il réduit le temps que les clients passent pour choisir leurs repas mais aussi maximise l’efficacité en cuisine.

Idée 7 :Revoir les menus

Si la lenteur des livraisons est un problème dans votre restaurant, essayez quelques techniques différentes pour voir si vous pouvez améliorer le rythme de votre salle à manger.

Pour mener à bien une stratégie commerciale propre aux commerce de proximité, il appartient au chef d’entreprise de mener une evaluation des méthodes de ventes. Le personnel participe volontairement aux actions et peuvent se voir offrir une compensation. Par exemple un chèque cadeau sur un objectif. Ne lésiner pas sur les prime pour motiver votre équipe de vente : vos serveurs.

La gestion d’une entreprise prospère consiste à évaluer la façon dont les choses fonctionnent. Les restaurateurs sont constamment à la recherche de moyens pour améliorer l’efficacité. Mécaniquement, lorsqu’il s’agit de trouver des moyens d’augmenter les ventes dans votre restaurant, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte.

La bonne nouvelle, c’est que la plupart des principes de base restent les mêmes pour tous les types d’établissements de restauration. En conséquence, si vous suivez la liste de contrôle de base pour attirer de nouveaux clients, vous serez sur la voie du succès en un rien de temps. En adoptant une organisation méticuleuse l’exploitation d’un CHR peut même espérer percevoir une méthode de vente prévisionnelle. Ce procédé permet de créer des actions qui determine à l’avance les résultats. Attention tout de même employer cette technique de vente sur des tests progressifs.