1. Home
  2.  » 
  3. Prospection commerciale
  4.  » Trouver des clients : quelles méthodes ?

Trouver des clients : quelles méthodes ?

par | Oct 5, 2021 | Prospection commerciale

Pas si facile de se lancer dans la prospection commerciale sans oublier les priorités. Cet article vous donne des pistes pour détecter les sources de prospection afin de collecter des leads qualifiés.

Le risque de ne pas prospecter : trouver des clients

La plupart des entreprises en difficulté rencontrent quelques épines pointues pour trouver des clients régulièrement. La raison de cet état de fait : elles ne savent pas organiser leur prospection.

Pourtant, cette disposition parait inévitable pour engendrer de l’attractivité commerciale. En effet, il ne suffit pas de créer le produit qui répond parfaitement aux besoins de ses clients. Encore faut-il se montrer capable de contacter les bonnes personnes pour générer de la croissance. ‘

À cela, un autre problème vient s’ajouter dans les sociétés qui se concentrent trop sur leur offre : trop compter sur les clients existants.

Vos acheteurs évoluent et peuvent changer d’avis, même s’ils sont satisfaits de vos services. Par exemple, un service commercial perd en moyenne 20 % de sa clientèle même avec un taux de satisfaction de 100 %.

Imaginez ce que ce chiffre représente, si l’attrition perd cette même valeur chaque année.
Plus de chaland en moins de cinq ans.

Dans ces conditions, difficile d’éviter la recherche de nouveaux clients. Il s’agit bien d’un effort régulier que chaque responsable de la vente doit mener.

Néanmoins, il devient difficile d’orienter sa prospection de manière structurer. La réponse au téléphone n’est plus l’apanage des entreprises. L’appui sur son réseau professionnel demande du temps et n’assure pas forcément des résultats. En quelques sortes, on peut dire que rien ne garantit la réussite hormis l’élaboration d’un plan de prospection correctement affiné.

Élaborer un plan de prospection

Pour que l’acquisition client se montre saine, vous devez déterminer des objectifs clairs. Ce dessein tient compte des contraintes financières et techniques de votre exploitation.

En outre, rien ne prédit que ce que vous visionnez marchera, c’est pourquoi il faut privilégier la méthode des petits pas. Pour réaliser un plan fiable, reposez-vous sur vos actifs, tels que le savoir-faire de l’entreprise ou encore les opportunités externes de votre marché. Certes, vous faites face à des difficultés, soit par manque de moyens ou par défaut volonté de certains collaborateurs. Mais ne désespérez pas. Chaque entreprise rencontre des failles, quelle que soit leur taille. Vous ne faites pas exception. Dans un premier temps, il semble évident de s’attarder à l’étape du ciblage pour éliminer les risques d’erreur de casting (et coûter une petite fortune). trouver des client s’avère plus simple si vous organiser un processus de prospection régulier. La plupart du temps, les entreprises commettent cette erreur : trouver des clients dans la précipitation. (un article sur la découverte client pour vous aider dans la prospection).

Détectez les meilleurs supports de prospection.

De nos jours, la quantité de supports de prospection fait légion. On ne compte plus les types de ressources et c’est parfois déroutant.

  • Mailing
  • Appel téléphonique
  • Prospection physique
  • Publicité (sur de multiples plateformes)
  • Participation à un réseau de vente

Difficile de trouver la bonne voie avant de se lancer. C’est pour cette raison qu’il vous appartient de choisir vos supports en fonction de :

  1. Vos ressources
  2. Votre maturité
  3. Votre compréhension vis-à-vis du client

En général, retenez un à deux supports de prospection pour ne pas vous éparpiller. Cette méthode vous permet de vous concentrer sur une cible en particulier et de mieux mesurer vos efforts.

Si vos ressources s’avèrent limitées, alors optez pour le mail froid et passez quelques coups de fil dans le même temps. Vos clients potentiels ont tendance davantage à vous oublier que de vous ignorer.

Autres articles :