fbpx boire
Quand se lancer dans la formation adulte 

Vous avez passé le cap de l’âge adulte et vous envisagez une évolution dans votre carrière ? Une réorientation ou juste pour acquérir les connaissances nécessaires pour débuter une entreprise personnelle ? Il n’y a pas d’âge pour apprendre et pour intégrer une formation adulte.

À quel moment doit-on entreprendre une formation adulte ?

Comme le prouvent si bien les chiffres de l’APA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes), plus de 40 % des adultes de 30 ans en moyenne envisagent de changer de métier. Quand se lancer, pourquoi et comment s’y prendre ? Voici des éléments de réponses.

Vous vous demandez peut-être quel est le bon moment pour suivre une formation adulte. Quelle que soit la raison qui vous pousse à entreprendre cette formation bien après votre cursus scolaire, il n’y a pas de moment idéal pour se lancer à proprement parler. L’idée est de bien s’organiser pour que l’aventure impact positivement votre vie personnelle et professionnelle. Aussi, que vous ayez 30, 40, 50 ou 60 ans, il n’est jamais trop tard pour apprendre de nouvelle chose et tenter de nouvelles initiatives.

Plus qu’une possibilité, la formation est un droit inaliénable en France. Ceci, depuis l’entrée en vigueur de la loi sur la liberté de décider de son orientation professionnelle le 5 septembre 2018. Ces dispositions touchent les adolescents et les adultes, mais principalement les travailleurs actifs et inactifs et tous les demandeurs d’emploi.

Pourquoi suivre une formation adulte ?

De nombreuses raisons peuvent expliquer ce besoin, cette envie ou même cette nécessité de se lancer dans une formation adulte. Peut-être, est-ce pour vous mettre à jour sur les nouvelles normes de votre milieu professionnel ? Cela vous permettra de vous adapter au secteur de l’emploi actuel. Grâce à la certification ou au diplôme que vous obtenez, vous aurez un profil qui cadre plus à un poste donné ou qui vient renforcer vos anciennes qualifications. Dans tous les cas, votre valeur sur le marché de l’emploi est revue à la hausse.

Tout cet argumentaire est valable dans le cadre d’un changement d’orientation ou d’évolution professionnelle soit sur une décision propre, soit contraint par un licenciement. En effet, il arrive qu’une personne se rende compte après des années de travail que le métier qu’il exerce ne favorise pas son épanouissement. Cela s’explique par les expériences et la maturité acquises sur le parcours, suivre une telle formation s’avère donc une réponse logique.

Il peut également s’agir d’un rêve d’enfance ou de prime jeunesse que vous souhaitez réaliser. Nombreux sont ceux qui ont suivi des études dans un domaine sur insistance de leurs parents ou par défaut à force d’ignorer quelle branche choisir. Une fois adulte, c’est le moment ou jamais de se lancer dans quelque chose qui vous passionne ou pour lequel vous êtes doué. Cette formation est donc une source d’épanouissement personnel et professionnel.

Par ailleurs, il est courant que ce soit plutôt la recherche de revenu plus gratifiant qui guide votre décision. Vous visez peut-être un poste mieux payé ou une promotion, mais vous manquez de qualification ou de diplôme. La raison ultime qui pousse un bon nombre à se tourner vers ce choix, c’est pour renforcer ses acquis dans l’optique de la création de son entreprise. De nombreuses offres de formation sont disponibles pour vous aider dans ce sens.

Comment se lancer dans la formation adulte et surtout avec quel organisme ?

Si vous souhaitez vous jeter dans l’aventure, plusieurs organismes offrent tout un catalogue de formations que vous pourriez consulter.

  • L’AFPA : qui est une organisation sous l’égide du ministère du Travail de la cohésion sociale et de l’Emploi. Elle propose en tout 400 formations qui vous ouvrent les portes d’une multitude de diplômes et de certifications.
  • Le GRETA : qui offre des cursus alternés ou en continu pour adulte avec à la clé des diplômes reconnus par l’état.
  • Le CNED : pour les adultes souhaitant suivre des cours à distance.
  • Plusieurs universités et centres de formation lancent des programmes en formation continue pour les candidats au diplôme. Mais ces cursus demandent davantage de temps.

En outre, si vous cherchez à développer une entreprise, vous serez obligé d’apprendre à vendre. C’est pourquoi il apparait utile de se former dans le domaine du commerce et du marketing afin de distribuer les produits que vous espérer vendre.

  • Atout Performance propose des conseils et des formations à la vente afin de renforcer l’efficacité de vos équipes commerciales. Ces plan d’actions s’adressent aux volontaires prêt à passer une formation adulte, quel que soit leur Age et leur situation, même pour les

Pour ce faire, il suffit d’effectuer une évaluation de ses connaissances dans la vente pour bien évaluer votre situation.