fbpx boire
Choisir l'AFPA comme centre de formation

Le monde du travail est de plus en plus concurrentiel. Pour mettre toutes les chances de votre côté, suivre une formation professionnelle est la meilleure des solutions comme le propose l’AFPA (agence de formation des professionnels pour l’adulte).

AFPA : Des formations professionnelles répondant aux besoins du marché

Cet organisme renforce les compétences pour acquérir de nouveaux savoir-faire dans un monde en plein bouleversement. Que vous soyez en reconversion professionnelle ou que vous souhaitez renforcer vos compétences et ceux de vos collaborateurs, l’AFPA est votre meilleur allié.

Quel que soit le domaine dans lequel vous travaillez, l’AFPA vous propose une offre complète de formations qui répondent aux besoins du marché. Ces dernières sont reconnues par le ministère du Travail. Le centre de formation AFPA propose des centaines de formations touchant 14 secteurs, dont entre autres le BTP, l’industrie chimique, le marketing ou encore la restauration (Pour connaître le catalogue et les programmes de l'afpa, rendez-vous ici).

Vous avez le choix entre des parcours diplômants (pour son premier emploi ou pour se reconvertir), des parcours métiers (pour se perfectionner), des parcours réglementaires, des parcours préparatoires et des parcours alternances. Pour les chefs d’entreprise, des formations orientées sur les besoins des entreprises souhaitant diversifier et renforcer les compétences de ses collaborateurs sont aussi disponibles. Tous les détails de ces parcours peuvent être consultés sur le site du centre.

Diverses manières de suivre la formation

En fonction de votre disponibilité, l’AFPA vous propose plusieurs modalités de formation. Votre poste de chef d’entreprise ou de directeur commercial ne vous permet pas de vous déplacer au centre ? Vous pouvez suivre la formation à distance. Vous êtes un vendeur freelance qui veut tirer un maximum de profit de vos formations professionnelles ? Vous pouvez opter pour une formation en centre, en alternance ou en mix-learning. Cette dernière méthode combine formation à distance, en présentiel dans le centre et en entreprise.

L’AFPA propose des formations sur mesure selon votre profil

Que vous soyez un particulier en quête de nouvelles compétences, le centre de formation professionnelle AFPA a mis en place des formations sur mesure en fonction de votre profil. C’est aussi valable si vous cherchez à mettre à jour vos connaissances ou si vous souhaitez renforcer les acquis de vos salariés. Le centre vous propose également un accompagnement personnalisé avant, pendant et après votre formation.

(Un article est disponibles pour savoir comment choisir son centre de formation à la vente). 

Pour un particulier ou un freelance, l’AFPA vous conseille par exemple sur comment bien choisir votre formation et comment la financer avant même de la débuter. Un service de conseil en formation vous fournit également toutes les informations utiles concernant le métier que vous souhaitez apprendre. Durant la formation, vous bénéficierez de l’accompagnement du chargé d’accueil, du chargé de recrutement, de l’assistante technique, du formateur ou encore du médiateur.

Pour un chef d’entreprise, choisir l’AFPA, c’est pouvoir former ses collaborateurs en intra et interentreprises. Les professionnels du centre s’assurent aussi de concevoir des formations adaptées aux besoins de votre entreprise. Les expertises des ingénieurs du centre sont mises à votre profit dès l’analyse de vos besoins et durant la personnalisation des contenus de vos formations jusqu’à leur déploiement. Par ailleurs, l’AFPA vous assiste aussi dans le recrutement de stagiaire en alternance ainsi que durant la mutation de votre entreprise.

Des formateurs et formatrices issus de l’entreprise

Le centre AFPA mise avant tout sur l’apprentissage par l’expérience. À cet effet, le centre s’appuie surtout sur des formateurs et des formatrices expérimentés (une expérience en entreprise d’au moins 5 ans) issus de l’entreprise. Il emploie actuellement 3700 formateurs, tous des professionnels reconnus et passionnés par leur métier.

En plus d’être des professionnels expérimentés, les formateurs du centre ont aussi appris à être des pédagogues. Ils appliquent tous une pédagogie basée sur l’apprentissage en entreprise qui favorise l’autonomie du stagiaire. À ce titre, ils transmettent non seulement des savoirs théoriques, mais aussi de véritables compétences professionnelles. À l’issue de la formation, vous aurez acquis et intériorisé gestes professionnels et culture d’entreprise pour mieux vous insérer dans votre domaine. Par sa double expertise (technique et pédagogique), le formateur pour adultes forme vraiment pour l’emploi.

Avec l’AFPA, que vous soyez un freelance, un chef d’entreprise ou un directeur commercial, vous bénéficierez de formations pratiques associées à une mise en application immédiate.